ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ ãÝÑÏÉ
ÛíÑ ãÞÑæÁÉ 07-07-2008, 10:56 PM   #2
ÅíäÇÓ
ãÔÑÝÉ ÈæÍ ÇáÎÇØÑ
 
ÊÇÑíÎ ÇáÊøÓÌíá: Apr 2008
ÇáãÔÇÑßÇÊ: 3,262
ÅÝÊÑÇÖí

Chère soeur Jasmine,
Le bonheur pour moi n'arrive pas par hasard. Pas plus que le
malheur d'ailleurs. Devenir heureux est avant tout un choix, une décision qui nous appartient à chacun, individuellement. Si on veut être heureux, il faut d'abord le décider. Oui, vraiment. Il faut le vouloir plus que tout autre chose et ne jamais douter qu'on puisse y parvenir. Mais désirer être heureux ne veut pas dire souhaiter le bonheur et simplement l'attendre. Non, devenir heureux implique une attitude volontaire.

C'est intentionnellement que l'on devient heureux. Il ne faut pas attendre que des évènements provoquent notre bonheur, car dans ce cas il y en aura d'autres qui inévitablement occasionneront notre malheur. Si vous acceptez que votre bien-être dépende de certaines circonstances, alors vous ne serez jamais heureux. Vous alternerez les moments de joie et de souffrance, sans jamais parvenir au bonheur.

Bien sûr, chacun peut trouver mille bonnes raisons d'être malheureux, mais nous avons tous aussi, au moins une bonne raison d'être heureux. Et c'est celle-ci qui doit prévaloir dans notre vie. En fait, nous nous focalisons toujours sur ce qui nous semble ne pas bien fonctionner. C'est tout le contraire qu'il faut faire. Chaque jour, chaque heure, chaque minute de notre existence, nous devons nous immerger dans tout ce qui nous rend heureux. Même les plus petites choses, surtout les plus petites choses, car c'est en elles que réside le bonheur.

En fait, nous n'avons pas conscience du plus important, à savoir que nous sommes maître de la signification que nous accordons à chaque situation. La réalité première est que ce que nous appelons un problème ressort uniquement de notre façon de voir les choses. Il n'existe pas de " problème " en tant que tel, mais seulement des situations. Et c'est chacun d'entre nous qui leur attribuons une signification.

Une épreuve particulièrement difficile à surmonter sera envisagée par certains comme un défi à relever pour se grandir, et par d'autres comme un problème sans aucun avantage à en tirer. Le même événement est donc considéré comme une opportunité pour certains et comme un problème pour d'autres. Mais en réalité ce n'est ni l'un ni l'autre. Cela demeure une simple situation, et c'est à chacun de décider ce qu'il en fera. Une chance à saisir ou un tourment à subir.

Si nous décidons dès à présent de relever tous les défis qui jalonnent notre vie en mettant à profit les expériences enrichissantes que nous pouvons en tirer, alors nous sommes déjà un homme ou une femme heureux (se). Sinon nous ne le serons jamais. C'est à chacun de choisir…

Merci encore une fois chère Jasmine pour cet important sujet
__________________

Just me

ÅíäÇÓ ÛíÑ ãÊÕá